Les amis de Vélocio Epinal
Club cyclotouriste


A Propos

  

Le cyclotourisme est une activité de loisir que tout le monde peut pratiquer, à la seule condition d’avoir un vélo.


Passer du vélo utilitaire au vélo de tourisme n’est pas chose anodine car on ne naît pas cyclotouriste ! On le devient en apprenant peu à peu, en appréhendant son vélo, son usage, son entretien, sa maniabilité, les règles de sécurité et en développant la confiance en son vélo et en soi-même.


Il n’existe qu’une école de cyclotourisme; le club, c'est-à-dire l’expérience des pratiquants qui, par leurs conseils et leurs recommandations font évoluer la pratique du néophyte et celui-ci constate, très rapidement, une réelle progression dans tous les domaines.


Le vélo est avant tout un moyen de se rendre d’un endroit à un autre. C’est le moyen non motorisé le plus rapide, le plus efficace le plus sain et le plus propre et c’est en cela qu’il a, devant lui, de grandes perspectives de développement.


Les pistes cyclables sont trop peu nombreuses, mal entretenues, situées, la plupart du temps, sur des terrains dangereux et inappropriés, (trottoirs partagés avec les piétons, présence de bouches d’égout, d’objets insolites et dangereux ….) dépourvues de signalisation indiquant les directions à prendre ! Le cyclotouriste est donc obligé d’utiliser la route, c'est-à-dire un espace partagé avec toutes sortes de véhicules et notamment les automobiles. Si souvent, les automobilistes considèrent que le cycliste empiète le domaine qu’ils s’approprient à tort, seul le groupe, par le nombre, constitue une force de dissuasion suffisante pour leur imposer le respect.


La pratique du vélo, c’est la santé. Activité portée, elle permet, à condition d’avoir une bicyclette bien adaptée à sa morphologie, d’entretenir sa condition physique pendant de nombreuses années jusqu’à atteindre le « grand âge ».


Le club « les Amis de Vélocio » d’Epinal s’est engagé depuis longtemps dans cette démarche qui permet au néophyte de devenir un cyclotouriste, développant une pratique qui fait découvrir à chacun des capacités qu’ils ne soupçonnait pas et ainsi de devenir un randonneur !


Alors, pas d’hésitation, rejoignez-nous !

 

Rejoignez-nous !

  

Image description

Remplissez le formulaire de contact

 

Télécharger également

le bulletin d'adhésion ci-dessous